Contes, Légendes, Histoires en tous genres, Poèmes, Proses, Bons-Mots, Aphorismes, Citations... un peu de tout cela.

vendredi 7 septembre 2018

Virginité perdue



Ode VIII. – Virginité perdue

Étoile du soir, qu'on adore,
Tu ramènes, au bruit des chants,
Ceux que les rayons de l'aurore
Avaient dispersés dans les champs.


C'est l'heure où vers la bergerie
S'acheminent tous les troupeaux;
Où près d'une mère chérie
La fille cherche le repos.


Et moi, tout me fuit, m'abandonne!...
J'ai perdu ma virginité!...
Où retrouver cette couronne,
Le seul éclat de la beauté?


O chastes Muses, mes délices!
O Grâces, pleines de candeur!
Accourez, soyez-moi propices;
Filles du ciel, calmez mon coeur!



Célèbre poétesse grecque, et peut-être une des premières féministes de l’histoire ; Sappho est né vers 630 av. J.C. à Érésos ou Mytilène, sur l’île de Lesbos, on lui donne généralement Scamandronyme pour père et Cléïs pour mère. Elle eut trois frères, Larichus, qu'elle a célébré dans ses vers, Eurigius dont elle n'a rien dit, et Charaxus à qui elle reprochait une passion violente pour Rhodope, célèbre hétaïre, native de Thrace et comme Ésope, esclave à la cour de Samos puis conduite en Égypte par Xanthos de Lesbos, ou elle fut achetée par Charaxus, qui l'épousa. Par la suite, elle s'établit à Naucratis, où elle acquit de si grandes richesses en vendant ses faveurs, qu'elle put, dit-on, bâtir à ses frais une pyramide…

Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses pantoufles alors qu'elle était au bain. L'oiseau laissa néanmoins la pantoufle tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci frappé de stupeur par la délicatesse de la pantoufle, promit d'épouser la femme à qui cette pantoufle appartenait. Cette anecdote, contée également par Strabon, peut être considérée comme la source du conte de Cendrillon.

De l’œuvre de Sappho, célèbre durant l’Antiquité, ne subsiste que des fragments. Les poèmes (ou les fragments de poèmes connus) expriment une attirance ouverte pour les jeunes filles, d’où les termes « saphisme » et « lesbienne » utilisés de nos jours pour nommer l’homosexualité féminine.


CMG.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire