Alain, Emile Chartier, dit…
Biography, Biographie, Biografie
Émile-Auguste Chartier …
Born, 3 March 1868, Mortagne-au-Perche, Orne,
Died, 2 June 1951, Le Vésinet.
Pseudonym : Alain,
Alma mater, École Normale Supérieure, …
commonly known as Alain, was a French philosopher, journalist, and pacifist. He adopted his pseudonym in homage to the 15th-century Norman poet Alain Chartier.
Died, 2 June 1951, Le Vésinet.
Pseudonym : Alain,
Alma mater, École Normale Supérieure, …
commonly known as Alain, was a French philosopher, journalist, and pacifist. He adopted his pseudonym in homage to the 15th-century Norman poet Alain Chartier.
Alain entered lycée d'Alençon in 1881 and
studied there for five years. On 13 June 1956, the lycée was renamed lycée
Alain, after its most famous student. After Alain qualified at the École
Normale Supérieure and received the agrégation in philosophy, he taught at
various institutions: Pontivy, Lorient, Lycée Pierre Corneille in Rouen, and,
in Paris: (Lycée Condorcet and Lycée Michelet). From 1903, he contributed to
several journals using his pseudonym, Alain. He was most commonly referred to
as "Alain" by his pupils and peers. In 1909, he was appointed a
teacher (or professor) at the Lycée Henri-IV in Paris. He deeply influenced his
pupils, who included Raymond Aron, Simone Weil, Georges Canguilhem, and André
Maurois. Reviewing the beneficial effect he had on his former pupils Simone
Weil and Simone de Beauvoir, Professor John Hellman writes that Alain was the
greatest teacher of their generation.
He is buried in the Père Lachaise Cemetery.
Among his most important publications are The Dreamer, 81 chapters about the spirit and passions, About Happiness, Mars, and The citizen against powers.
He is buried in the Père Lachaise Cemetery.
Among his most important publications are The Dreamer, 81 chapters about the spirit and passions, About Happiness, Mars, and The citizen against powers.
Propos d'un Normand (1906)
… La vie est bonne par-dessus
tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse,
succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la
saveur même de la vie.
Propos d'un Normand (1906) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos d'un Normand (1906) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… L'homme le plus
intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses
déclarations ont une suite et un air de raison.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1906)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1906)
*
… Exister est bon, non
pas meilleur qu'autre chose ; car exister est tout et ne pas exister n'est
rien.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Le soleil est bon, la
pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter,
toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs,
même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Comme la fraise à le
goût de fraise, ainsi la vie a le goût de bonheur.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
***
Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)
…Il suffit de se croire
esclave pour l'être en effet.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions
(1917)
*
…La rançon de la pensée,
c'est qu'il faut bien penser.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)
*
***
Propos sur la religion
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951
/ Propos sur la religion, Deux faces de la religion, 27 janvier 1911
*
… Pauvres petits que nous
sommes, avec le poids de notre corps animal et nos idées trop courtes,
allons-nous nous mêler de gouverner ce vaste univers. "Dieu sait bien ce
qu'il fait." Les malheurs de l'honnête homme ? Le triomphe du méchant ?
L'inégalité ? L'injustice ? La guerre ? Ce sont des désordres d'un instant, qui
ne comptent guère en regard des sanctions éternelles. Et pendant que le citoyen
est ainsi engourdi et médusé par cette mythologie, les intrigants et les
ambitieux dirigent la formidable association, par les bûchers, par l'épée, par
la force. Les indulgences se paient. Le "Te Deum" célèbre tous les
triomphes de la force. Et le pouvoir spirituel passe en d'autres mains. La
religion condamne la religion. Ce n'est pas l'école qui est sans Dieu, c'est
l'Eglise qui est sans Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La vraie foi, 11 mars 1913
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La vraie foi, 11 mars 1913
*
… Quand nos passions
prennent figure de vérités, de réalités dans le monde, d'oracles et de volontés
surhumaines dans le monde, tout est dit. Le fanatisme est le plus redoutable
des maux humains.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913
*
… C'est le matérialisme,
alors, qui en montrant le comment, donne le moyen d'agir immédiatement. Le
contenu du matérialisme est encore bien loin d'être développé.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913
*
… Si tu veux concevoir la
paix, pose d'abord les armes.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le signe de croix, 31 janvier 1914
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le signe de croix, 31 janvier 1914
*
… Ainsi nos naïfs
ancêtres, touchés par la beauté des choses, adorèrent une invisible présence,
d'abord des morts familiers, puis des morts illustres, à mesure que les vivants
se réunissaient pour éprouver de nouveau, et bien plus fortes, ces émotions
délicieuses. Les temples, par la masse, l'écho, les souvenirs accumulés,
grandirent le Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le secret des Dieux, 1er novembre 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le secret des Dieux, 1er novembre 1921
*
… Mais les dieux païens,
aussi, croyez-vous qu'on puisse les mépriser ? Le catholicisme en porte
l'empreinte, par ses saints, ses chapelles et ses miracles...
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Enchanteurs, prodiges, dieux, 5 mai 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Enchanteurs, prodiges, dieux, 5 mai 1921
*
… J'ai eu bien peur du
diable quand j'étais petit, parce que je prenais sérieusement les lieux communs
de l'éloquence ecclésiastique. Mais quand je sentis que ni mes parents, ni
leurs amis, ni les prêtres eux-mêmes n'avaient réellement peur de l'enfer, je
fus bientôt délivré. Ces peurs, qui n'ont point d'objet dans l'expérience, ne
peuvent naître que par contagion.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La peur du diable, 20 août 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La peur du diable, 20 août 1921
*
… Les dieux sont nos
métaphores, et nos métaphores sont nos pensées.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit universel, 25 août 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit universel, 25 août 1921
*
… L'incrédulité ne compte
plus maintenant ses victoires. Le monde enfin s'est montré, pur d'intentions
bonnes ou mauvaises, fidèle en ses lois invariables, régulateur en même temps
de nos actions et de nos pensées.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'ordre extérieur et l'ordre humain, 20 septembre 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'ordre extérieur et l'ordre humain, 20 septembre 1921
*
… Je voudrais dire que le
christianisme lui-même, et aussi l'organisation catholique, ne prendront toute
leur valeur que quand ils seront tout à fait morts. Comte est remarquable parmi
les penseurs modernes, principalement parce qu'il a jugé sans passion et humainement
du progrès catholique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la culture, 22 décembre 1921
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la culture, 22 décembre 1921
*
… et tout est signe dès
lors que l'on cherche des signes.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922
*
… Qui veut croire
trouveras des preuves, d'autant que le souvenir ne reproduit jamais le passé
tel fut, mais le recouvre de ce qui a suivi, suspendant au présage
l'accomplissement comme une couronne.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922
*
… L'église, dit l'un, est
le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale
n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la
musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue
militaire qui ait autant de puissance que la messe.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922
*
… D'où vient donc que je
passerais pour irréligieux ? C'est que je pense la même chose de toutes les
religions. Chacune d'elles n'est qu'une perspective plus ou moins déformée dans
laquelle il faut que je trouve l'objet unique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923
*
… Il est clair que ce
n'est pas en apprenant l'astronomie qu'un moine devient cardinal. Il est clair
que celui qui sait mieux l'astronomie que le cardinal risque de l'offenser en
diminuant son pouvoir.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923
*
… L'athéisme commence
avec la preuve ontologique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923
*
… La violence est l'effet
inévitable, et souvent prochain, d'une pensée sans aucun doute; et c'est ce que
l'on voit en gros chez les fous. Peut-être est-il dans la destinée de toute
théologie, aussitôt achevée, de rouler sur la terre comme un char d'assaut. C'est
ainsi que la puissance déshonore la justice.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la théologie, 20 décembre 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la théologie, 20 décembre 1923
*
… Il est clair qu'il faut
coopérer d'abord, et, coûte que coûte, sauver les autres en même temps que soi,
et ne point quitter femme, amis et compagnons pour soigner sa propre âme. Rien
n'est plus évident; toutefois il y a beaucoup de choses évidentes et qui ne
s'accordent point.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit chrétien, 28 décembre 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit chrétien, 28 décembre 1923
*
… Si vous voulez savoir,
vous devez commencer par ne plus croire, entendez ne plus donner aux coutumes
le visa de l'esprit. Une pensée c'est un doute; mais à l'égard de la coutume,
il y a plus de doute; car, quelque force qu'ait la coutume, même si le penseur
s'y conforme, la coutume ne sera jamais preuve.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923
*
… C'est par croire que
les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924
*
… Rien n'est plus
dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée, j'ai vu courir la plus meurtrière
de toutes les idées... Il s'agit d'une théologie nouvelle qui a ses fanatiques
et ses martyrs. Un nouveau dieu qui est la source des dieux. Et en même temps
un dieu qui parle, qui ordonne, qui récompense, qui punit, un dieu que l'on
touche de la main, un dieu sensible au coeur; un dieu qu'il est doux et
enivrant d'aimer; qu'il est amer de ne pas aimer. Un dieu qui pardonne des
années d'oubli pour un mouvement de sacrifice; un dieu qui se réjouit plus
d'une brebis retrouvée que de tout le peuple bêlant fidèle à l'étable. Mais
qu'est-ce que c'est ?
… C'est la société même
sans laquelle l'homme n'est rien et ne serait rien. A force d'étudier les
religions primitives, les sociologies ont fini par trouver qu'il n'y avait
jamais eu d'autres religions que ce culte, que l'on rend à la société dans les
fêtes et cérémonies.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Un nouveau Dieu, 20 juillet 1930
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Un nouveau Dieu, 20 juillet 1930
*
… Il se peut que Dieu
soit puissant sans être savant, ou bien le contraire. La véritable révélation
consiste à savoir d'où vient Dieu. Et c'est de l'homme qu'il vient.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Théologie positive, 5 juillet 1932
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Théologie positive, 5 juillet 1932
*
… Les vrais croyants que
j'ai connus vivaient selon la peur. Ceux qui m'ont enseigné la religion,
m'enseignaient la peur. Ils avaient de terribles histoires, qui m'empêchèrent
souvent de dormir vers mes dix ans ; et le prédicateur n'avait pas moins peur
que moi. On dira que c'est superstition, non religion. Savoir. Les jansénistes
prouvent que le meilleur des hommes a encore des raisons de trembler.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Eloge de Lucrèce, 27 février 1932
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Eloge de Lucrèce, 27 février 1932
*
… Il faudrait être fou
pour risquer sa propre éternité contre un maigre profit; mais on n'en sait
rien; il faut même, théologiquement parlant, qu'on ne cesse jamais d'en douter.
Il faut que la religion soit comme si elle n'était pas, et Dieu, comme s'il n'était
pas. Ne disent-ils pas qu'il faut mériter de croire, c'est-à-dire gagner la
récompense sans savoir s'il y a récompense ? Bref, il faut du courage pour
aimer ce Dieu qui ne se montre jamais; ce que la mythologie exprime naïvement
par les deux puissances balancées du bien et du mal. Et ces difficultés mettent
aux désespoirs les préfets de religion, qui prétendent savoir ce qui en est et
enseigner ce qui en est. Mais au contraire, ces subtilités mythologiques
expriment très bien la pensée de l'homme et les replis de la morale. Le saint
est l'homme qui se passe de Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Dieu incertain, 1er août 1932
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Dieu incertain, 1er août 1932
*
… Et bien donc, il faut
prendre la religion comme une imagerie pleine de sens, et la justifier à ceux
qui la pratiquent. Mais attention ici. Il ne s'agit pas de prouver par
raisonnements subtils que l'image est toute vraie. L'enfer est un beau mythe;
seulement l'enfer comme lieu du monde et jardin réel des supplices est un
simple rêve; et je pense que personne n'y croit réellement.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Sauver l'âme, 30 mars 1935
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Sauver l'âme, 30 mars 1935
*
… Il se peut que notre
humaine existence dépende des actions d'un être bien plus puissant que nous
(...). Mais il se peut aussi que l'intelligence d'un tel être n'ait point
d'égards pour nous et même nous ignore tout à fait... Et quoique l'on puisse le
supposer très savant, très ingénieux et très bon, cela ne nous avance point, et
tout se passera pour nous comme s'il était une aveugle et délirante brute.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, 1938
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, 1938
*
…Réfléchir, c'est nier ce
que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de
sa pensée ne pense plus rien.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la
religion (1938), LXIV
*
***
Système des beaux-arts (1920)
… Je doute qu'on puisse
citer un beau visage où l'on ne lise cette absence de préjugé, ce pardon à
toutes choses et à soi, cette jeunesse enfin toujours jeune, qui vient de ce
qu'on ne joue aucun personnage.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Système des beaux-arts (1920)
*
Mars ou la Guerre jugée (1921)
…Toutes les passions,
comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit, au lieu de gouverner.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Mars ou la Guerre jugée (1921)
***
Propos sur l'esthétique (1923)
… Il n'existe point
d'architecte qui puisse dire : Je vais oublier tout ce que les hommes ont
construit.
Propos sur
l'esthétique (1923) Emile-Auguste
Chartier, dit Alain
*
***
Esquisses de l'homme (1927)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain -
Esquisses de l'homme (1927)
*
…Un enfant qui joue est
déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable
contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans
l'arbre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
*
…En l'animal la nature
environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres
humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des
pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
*
…C'est une erreur
admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile;
erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)
*
Propos sur le
bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain -
Propos sur le bonheur (1928)
*
… L'amour maternel est le
plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus
énergique des sentiments altruistes.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Comme on vit mal avec
ceux que l'on connaît trop. Comme on vit mal avec ceux qu'on ne connaît pas du
tout. Comme on vit bien avec ceux que l'on ne connaît pas trop.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Aussi je tiens qu'un
caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les
faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… On ne dit pas assez que
ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore
d'être heureux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Plus on sort de
soi-même et plus on est soi-même, mieux, ainsi on se sent vivre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Etre bon avec les
autres et avec soi. Les aider à vivre, s'aider soi-même à vivre; voilà la vraie
charité. La bonté est joie. L'amour est joie.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Ainsi la condition
humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme
invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Il faut croire, espérer
et sourire; et avec cela travailler.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Le bonheur est une
récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Car toute cruche, comme
dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours
accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et
l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Le bonheur dépend des
petites choses, quoiqu'il dépende aussi des grandes.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Quand un homme a peur,
la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… La maladresse est la
loi de tout essai, dans n'importe quel genre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Il n'est pas difficile
d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une
raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles
choses sont difficiles.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Le signe oui est d'un homme
qui s'endort, au contraire, le réveil secoue la tête et dit non.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Un homme n'a guère
d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi,
par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les
discours déprimants qu'il se tient à lui-même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Un des secrets du
bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, l'homme
retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Un caractère fort est
celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au
juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile
et il faut s'y exercer.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Mieux on remplit sa
vie, moins on craint de la perdre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… La pensée est une
espèce de jeu qui n'est pas toujours très sain.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… M'est avis, donc, que
le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu.
*
… Il y a une bonté qui
assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément
pitié.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Le bonheur n'est pas le
fruit de la paix, le bonheur, c'est la paix même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… L'ambitieux court
toujours après quelque chose ou il croit qu'il trouvera un bonheur rare
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Il y a deux
expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… L'argent va à ceux qui
l'honorent.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Plus l'existence est
difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Faire plaisir, n'est-ce
pas être menteur, flatteur, courtisan?
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… L'homme s'ennuie du
plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Quand on voit les
choses en courant, elles se ressemblent beaucoup. La vraie richesse des
spectacles est dans le détail.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… La haine est triste. La
joie tuera les passions et la haine. ... La tristesse n'est jamais ni noble, ni
belle, ni utile.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… dans la conversation
ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Il n'est pas difficile
d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince
qui attend qu'on l'amuse ... Refais chaque jour le serment d'être heureux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Tout homme et toute
femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui
que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Le plus grand plaisir
humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération,
comme les jeux le font assez voir.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Quelle chose
merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au
lieu de pleurnicher sur des cendres!
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… C'est peu de prendre
les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là; mais les vouloir
comme ils sont, voilà l'amour vrai.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… le bonheur de lire est
tellement imprévisible qu'un lecteur exercé s'en étonne lui-même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Les nigauds de
moralistes disent qu'aimer c'est s'oublier; vue trop simple; plus on sort de
soi-même et plus on est soi-même; mieux aussi on se sent vivre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… C'est presque tout que
de savoir lire.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Mais le propre des
hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les
passions.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Il y a l'avenir qui se
fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… il faut s'appliquer à
se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s'y
appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu'ils ne pensent.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
… Exister c'est répondre
aux chocs du monde environnant; c'est, plus d'une fois par jour, et plus d'une
fois par heure, oublier ce qu'on a juré d'être.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
*
***
Propos de politique
Propos de politique (1934)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos
… Toutes les belles
choses sont difficiles, comme dit le proverbe ; et celui-là ne saura jamais le
violon, qui n'a su que s'y amuser.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
… Il faut se tenir entre
deux folies, l'une de croire que l'on peut tout, et l'autre de croire qu'on ne
peut rien.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
***
Propos sur l'éducation (1932)
…Selon l'idéal
démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment
injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)
*
Propos d'économique (1934),
… La justice est une idée
d'avare.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'économique (1934), 1er juin 1932
*
*
Histoire de mes pensées (1936)
…Dès qu'on change ses
pensées d'après l'événement, l'intelligence n'est plus qu'une fille.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain -
Histoire de mes pensées (1936)
*
… Car vous n'entendez ici
et là que de faux sages qui vous disent : «J'en suis revenu de tout cela» ;
voilà la marque du temps et la première ride de l'intelligence.
Histoire de mes pensées (1936) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Histoire de mes pensées (1936) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Et je remarquais
d'abord que l'amour sans liberté n'est pas l'amour. Sans liberté, j'entends qui
ne se croit pas libre, et qui ne croit pas non plus l'autre libre.
Histoire de mes pensées (1936) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Histoire de mes pensées (1936) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
Les Saisons de l'esprit (1937)
Les Saisons de
l'esprit (1937) Emile-Auguste
Chartier, dit Alain
*
Minerve ou De la sagesse (1939),
…Tous les maux humains,
sans excepter la guerre, viennent de ce que l'on croit trop vite et avec
bonheur.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Minerve ou De la sagesse (1939), LXXXIII, Prudence
d'esprit
*
*
Préliminaires à la mythologie (1943),
…Le seul intérêt de la
pensée est de donner un sens à la religion.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Préliminaires à la mythologie (1943), La mythologie
humaine
*
Les Arts et les Dieux (1958)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain -
Les Arts et les Dieux (1958)
*
… La musique est
peut-être de tous les arts celui qui a le plus de puissance sur nos passions;
c'est pourquoi ceux qui aiment trop leurs passions n'aiment point la musique.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Les Arts et les Dieux (1958)
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Les Arts et les Dieux (1958)
*
***
Les Passions et la Sagesse (1960)
… Le sourire est l'arme
du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui. Il les touche
là dans leur centre et dans leur force, qui n'est jamais dans les idées ni dans
les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.
Les Passions
et la Sagesse (1960) Emile-Auguste
Chartier, dit Alain
*
… Le sourire ne fait pas
attention; les yeux embrassent tout autour de leur centre.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Mais dans tout sourire
il y a de l'enfance; c'est un oubli et un recommencement.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Le sourire est la perfection
du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt
calmée; mais dans le sourire tout se détend.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
Quotes, Citations, Zitate
« Tout chef sera un
détestable tyran si on le laisse faire. »
Alain.
*
… L'intelligence, c'est
ce qui, dans un homme, reste toujours jeune.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos
*
… Vivre avec soi et
méditer sur soi, cela ne vaut rien.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos
*
… Dans la sonnerie à
toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de
même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que
le sonneur ne peut changer.
Propos, 12 septembre 1913, Préliminaires à l'esthétique - L'esprit des cloches - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 12 septembre 1913, Préliminaires à l'esthétique - L'esprit des cloches - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… C'est un genre de
force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.
Définitions (1954), Violence - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Définitions (1954), Violence - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Aimer c'est trouver sa
richesse hors de soi, je dis sa richesse intime.
Eléments de philosophie (1941) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Eléments de philosophie (1941) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Les quatre vices
principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance,
l'injustice et la sottise.
Définitions (1954) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Définitions (1954) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Le vertige qui nous
prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous
mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.
Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Cette épaisseur de
matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que
les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont
les plus beaux, s'ils sont beaux.
Propos, 1er septembre 1936 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 1er septembre 1936 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Dans les livres
d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père
Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux
qu'une métaphore.
Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Caractère d'une faute
qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce
qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le
remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.
Définitions (1954), Véniel - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Définitions (1954), Véniel - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Maintenant, on
n'explique plus; on se contente de comparer les différentes éditions d'un même
ouvrage, et on nous montre les variantes comme on nous montrerait une
collection de papillons.
Propos, 1 juin 1908 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 1 juin 1908 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Ainsi la condition
humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme
invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Il faut croire, espérer
et sourire; et avec cela travailler.
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Je pense à tant de
conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue: «Retenons ce qui
nous unit; oublions ce qui nous divise».
Propos, 7 décembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 7 décembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… On sait que la terre
tourne sur elle-même et autour du soleil; on sait que la lune tourne autour de
la terre. Mais c'est un savoir abstrait.
Propos, 8 juillet 1911 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 8 juillet 1911 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… La souffrance
volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le
tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul
moyen de l'humilier.
Définitions (1954), Torture - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Définitions (1954), Torture - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… La superstition
consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes
surnaturelles.
Propos, 24 décembre 1913 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 24 décembre 1913 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Les grands succès
rendent modeste, s'ils ne rendent sot.
Propos, 9 septembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 9 septembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Le subalterne est
courtisan; le subalterne ne dit jamais ce qui est, mais seulement ce qui plait;
cette règle est suivie ingénument.
Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Je tiens que, pour
l'ordinaire, c'est notre nature sincère qui s'exprime dans les songes; et songe
n'est point mensonge, sinon en ce sens qu'il représente ce qu'on voudrait, non
ce qui est.
Propos, 3 décembre 1921, Persuasion - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos, 3 décembre 1921, Persuasion - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
Toute forme signifie; et la forme humaine,
vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de
télégrammes.
Sentiments, passions et signes (1926) Signes ambigus - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Sentiments, passions et signes (1926) Signes ambigus - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Un des malheurs du
jaloux est qu'il se rend haïssable, et qu'il le sait, et que ses résolutions
n'y changent rien.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Car la vraie cause des
guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas
les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux
mêmes choses.
Propos sur des philosophes. (1961) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur des philosophes. (1961) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Les inventeurs sont de
grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit
Alain
*
… Penser est une
aventure.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Comme on vit mal avec
ceux que l'on connaît trop. Comme on vit mal avec ceux qu'on ne connaît pas du
tout. Comme on vit bien avec ceux que l'on ne connaît pas trop.
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Aussi je tiens qu'un
caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les
faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… La force des méchants,
c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui.
Sentiments, passions et signes (1926) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Sentiments, passions et signes (1926) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
… Le beau étant le signe
du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière,
Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé
de psychologie.
Propos sur l'éducation (1932) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Propos sur l'éducation (1932) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
*
«
Ne prenez pas mes idées politiques trop au sérieux. Il y a seulement des gens
que je n ’aime pas; j’ai passé ma vie à le leur dire. »
L'homme contre les tyrans, p. 106.
Tout Alain est dans cette boutade. A nous de ne pas nous laisser prendre au piège qu’elle nous tend *
L'homme contre les tyrans, p. 106.
Tout Alain est dans cette boutade. A nous de ne pas nous laisser prendre au piège qu’elle nous tend *
***
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